Forum Home Forum Home > Various > Bidoune
  New Posts New Posts RSS Feed - Ecrivons notre histoire
  FAQ FAQ  Forum Search   Events   Register Register  Login Login



 

ZanZanA L'émission Metal in noise we trust...

 

Ecrivons notre histoire

 Post Reply Post Reply
Author
Message
DER MEISTER View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 11 Juillet 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 98
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote DER MEISTER Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Topic: Ecrivons notre histoire
    Posted: 24 Fevrier 2009 at 08:34
Bonjour à tout le monde
Chaque fois que je me rends à un concert ou un autre événement et que je vois tous ces gens, cette communauté « Metal/Rock », je me demande comment on est arrivé à ce point ?
Sans la moindre doute, c’est le résultat de longues années de travail et des sacrifices de la part de beaucoup monde. Cependant, tout est destiné à être oublié tant qu’il n’y a pas le moindre effort pour documenter et archiver tout ce qui s’est passé. Je suis vraiment horrifié par l’idée que nous sommes une communauté « sans histoire à raconter ».
Par exemple, j’aime bien savoir comment et quand est constitué le premier noyau « Rock/Metal » dans les années 80 ? Qui sont ces gens là ? Comment ils s’habillent et quelle musique écoutent ils ? Quelle réaction a eu notre société à leur égard ?
Beaucoup de questions demeurent sans la moindre réponse pour moi.
Il est donc temps pour agir et commencer à écrire l’histoire du « Rock/Metal » en Tunisie.
Je n’ai aucun plan à proposer car telle initiative demande la contribution de tout le monde.
Au moins, j’espére trouver un jour un lien sur ce site ou je peux trouver quelques réponses et quelques notes d’histoire.


Edited by DER MEISTER - 02 Mars 2009 at 14:03
Listen to SPK for your mental health. You'll realize how sick you are.
Back to Top
Lethe View Drop Down
Loud
Loud
Avatar

Joined: 26 Juin 2008
Location: tunis
Status: Offline
Points: 295
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Lethe Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 28 Fevrier 2009 at 19:42

non mais de quelle histoire tu parles

http://rickrolled.fr/
Back to Top
Trinity View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Vox Clamans In Deserto

Joined: 18 Janvier 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 648
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Trinity Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 01 Mars 2009 at 13:04
J'ai pas réellement compris ce que tu veux savoir...
Tu dis "Cependant, tout est destiné à être oublié tant qu’il n’y a pas le moindre effort pour documenter et archiver tout ce qui s’est passé" hors il y a des webzines, des blogs, ce forum, entre autres, où tout -ou du moins une grande majorité de ce qui se passe dans la scène tunisienne- est "archivé"..

"Par exemple, j’aime bien savoir comment et quand est constitué le premier noyau « Rock/Metal » dans les années 80 ? Qui sont ces gens là ? Comment ils s’habillent et quelle musique écoutent ils ? Quelle réaction a eu notre société à leur égard ?"
En Tunisie tu veux dire? Si ce n'est pas le cas tu peux te documenter, chercher, lire.. et tu ne seras pas déçu.
It's a serious problem chez nous, on nous habituent dès notre enfance à "prendre" sans fournir le moindre effort..
Love is dead and thou art free
she doth live but dead to thee...
Back to Top
Belial View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Northern Prince of Evil

Joined: 02 Avril 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 2809
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Belial Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 01 Mars 2009 at 13:40
Originally posted by Trinity Trinity wrote:

J'ai pas réellement compris ce que tu veux savoir...
Tu dis "Cependant, tout est destiné à être oublié tant qu’il n’y a pas le moindre effort pour documenter et archiver tout ce qui s’est passé" hors il y a des webzines, des blogs, ce forum, entre autres, où tout -ou du moins une grande majorité de ce qui se passe dans la scène tunisienne- est "archivé"..

Les webzines (encore très peu nombreux) n'existent que depuis quelques années au grand max, alors que lui, il parle des 'débuts' de la scène dans tout le pays, c'est à dire des dizaines d'années en arrière. Reste à savoir jusqu'à quand ça remonte, il faut que les plus 'vieux' commencent par en parler.
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com
Back to Top
Myriam View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
hell's Angel

Joined: 29 Mars 2005
Location: Universe
Status: Offline
Points: 292
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Myriam Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 01 Mars 2009 at 19:26
Je peux déjà vous dire que ça existait déjà depuis les années 70. Supertramp sont même venu à Tunis durant les années 80.
« Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique. » - Cervantes
Back to Top
DER MEISTER View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 11 Juillet 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 98
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote DER MEISTER Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 02 Mars 2009 at 14:02

@ dark tears & Trinity : Notre histoire ? Je parle bien sur de l’histoire de la communauté « rock/metal » chez les tribus primitifs de l’Amazonie (et je ne serai jamais surpris s’ils ont une).

@Hell’s Angel : merci de fournir ce détail important. Ainsi les années 70 seront le point de départ.

@ Belial : Je ne peux que te remercier pour avoir bien lu mon message.

Comme tu l’as dit, il faut que les plus vieux commencent à parler. Cependant, je ne veux pas m’arrêter à ce point. Au début, j’ai pensé à un livre mais je me suis vite rendu compte que je rêve. Ce qui est peut être réalisable, c’est un petit site qui peut être toujours amélioré et qui comporte toutes sortes de documents et archives : points d’histoire, témoignages,  photos et interviews. La plupart des webzines (y compris zanzana.net) n’ont pas plus que 5/6 ans d’existence maximum, alors que je veux remonter vers les années 80 et pourquoi pas les années 70 ?

Supposons que les premiers rockers en Tunisie écoutent Led Zepplin ou bien Black Sabbath durant les années 70. Je vais dire qu’ils avaient une moyenne d’age entre 20 et 25 ans.

Après quatre décades, ces gens-là ont maintenant entre 60 et 65 ans. Je crois qu’il est encore possible de les contacter car ils ont encore un mot important à dire. Voici un point de départ.

Reste à trouver et à rencontrer ces gens là. Je sais très bien que c’est une tache difficile, mais je suis convaincu qu’elle vaille la peine. Ce sont nos ancêtres en termes de musique et d’attitude. Toute la période qui s’étend entre les années 70/80 et la fin des années 90 est complètement inconnue (l’émission radio zanzana n’a débuté qu’en 2000), et rien ne prouve qu’une communauté ait existé tout ce temps, sauf les souvenirs des premiers fans dont la majorité a quitté la scène.

Je ne confirme rien mais je dis tout simplement qu’il faut chercher et essayer de retracer une histoire qui est en train de s’effacer en absence de tout effort destiné à la préserver.

Pour ne pas parler trop, je propose un premier plan qui prévoit la division de la période concernée sur trois intervalles (je laisse les années 2000 à part pour le moment) :

  1. les années 70
  2. les années 80
  3. les années 90

Pour chaque période, on va s’intéresser à ces points là :

  1. une petite présentation de la période concernée pour se placer par rapport à l’évolution musicale, sociale et culturelle
  2. la communauté/les fans : qui sont ils ? ou se sont ils localisés ? leurs choix en terme de musique ?
  3. les aspects culturels : attitude, look, style de vie
  4. réaction de la société :

Avant d’aller plus, je pose une petite question aux gens intéressés :

Est-ce que je suis en train de perdre mon temps en écrivant tout ça ?

Si oui, ce sujet peut alors tourner à une collection des témoignages disponibles (de la part des membres de ce forum ou non).

Sinon, je suis sur que nous pouvons faire quelque chose d’intéressant.

Listen to SPK for your mental health. You'll realize how sick you are.
Back to Top
Belial View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Northern Prince of Evil

Joined: 02 Avril 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 2809
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Belial Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 02 Mars 2009 at 16:13
Une sorte d'axe temporel serait le bienvenu aussi, surtout pour faciliter la 'vue' de la chose. Reste tout de même le plus difficile ici, c'est à dire collecter les témoignages et surtout des plus vieux. Peut-être que Mr. Ahmed Ben Arbia saurait nous aider ? Ou encore Ancêtre ?
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com
Back to Top
DER MEISTER View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 11 Juillet 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 98
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote DER MEISTER Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 02 Mars 2009 at 19:06

Ça commence à bouger, et c’est vraiment bien.

Belial, t’as proposé le nom de Mr. Ahmed Ben Arbia. Je ne le connais pas personnellement, mais je suis prêt à se rendre chez lui s’il pourrait nous accorder un rendez vous.

Cependant, j’aime bien qu’on puisse établir une première liste des gens qui peuvent nous aider.

D’ailleurs, je lance un appel pour que tous les membres intéressés pensent à nous communiquer des informations sur ce point.

Je comprends très bien que certains peuvent se douter en disant « Qui est ce mec ? Une telle initiative peut elle aboutir à quelque chose ? ».

Je réponds tout simplement en disant «  N’hésitez pas ! En plus, vous n’êtes pas obligés à tout dire, nous ne demandons que des informations générales ».

Prenez tout votre temps car une telle tache va prendre beaucoup de temps.

Toute l’idée se résume comme suit : essayer de noter et d’archiver d’une façon cohérente et organisée des témoignages encore orales. Des photos et d’autres éléments seront toujours les bienvenus si c’est possible.

 

 

Listen to SPK for your mental health. You'll realize how sick you are.
Back to Top
 Post Reply Post Reply
  Share Topic   

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd.

This page was generated in 0.408 seconds.


ACCUEIL NEWS NETWORK OUTILS COPYRIGHTS
  • ZanZanA WebRadiO finance
    les droits d'auteur à la SABAM,
    de ce fait la diffusion
    de cette radio est légale.
  • Contact : zanzana[dot]webradio{at]gmail[dot]com