Forum Home Forum Home > Rock The World > For the musicians
  New Posts New Posts RSS Feed - Le rôle du Bassiste
  FAQ FAQ  Forum Search   Events   Register Register  Login Login



 

ZanZanA L'émission Metal in noise we trust...

 

Le rôle du Bassiste

 Post Reply Post Reply Page  <123>
Author
Message
Madman View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
YRAM guitare

Joined: 24 Novembre 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 666
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Madman Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 27 Fevrier 2007 at 18:55
Originally posted by anas anas wrote:

Ah bon? Pourtant il me semble avoir vu Steve harris des Maiden jouer de cette façon lors de leurs premiers concerts......
et apres il s'est rendu compte que c t tout naze cette technique donc il l'as laisser tomber ??!!! hein c ca anas !
anas ma devise dans la vie c "savoir mal est pire qu'ignorer" donc si g ecrit la technique a 3 doigts je parle pas de la technique du galop a la steve mais je parle de la technique aller retour avec tois doigt et celle la c a steve di giorgio c a dire : sur la meme corde tu fais doigt 1 puis 2 puis 3 puis2,1,2,3,2,1,2,3 et ainsi de suite !tout ca a grande vitesee et pas les triolet 3,2,1 3,2,1 3,2,1 " le galop !
a bon entendeur
TO FORGIVE IS TO SUFFER
www.myspace.com/yramband
www.yram-band.blogspot.com
Back to Top
evilly View Drop Down
Medium
Medium
Avatar

Joined: 21 Septembre 2006
Status: Offline
Points: 126
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote evilly Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 11 Mars 2007 at 22:08
la basse c'est pour l'accompagnement pas + c'est toujours utilisé comme ça
Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent.
[Ostad Elahi]
L'incarnation supreme de Narcisse
Back to Top
shadow_of_doom View Drop Down
Loud
Loud
Avatar

Joined: 09 Fevrier 2007
Location: Opeth's Land
Status: Offline
Points: 555
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote shadow_of_doom Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Mars 2007 at 18:58
Originally posted by Madman Madman wrote:

Originally posted by anas anas wrote:

Ah bon? Pourtant il me semble avoir vu Steve harris des Maiden jouer de cette façon lors de leurs premiers concerts......
et apres il s'est rendu compte que c t tout naze cette technique donc il l'as laisser tomber ??!!! hein c ca anas !
anas ma devise dans la vie c "savoir mal est pire qu'ignorer" donc si g ecrit la technique a 3 doigts je parle pas de la technique du galop a la steve mais je parle de la technique aller retour avec tois doigt et celle la c a steve di giorgio c a dire : sur la meme corde tu fais doigt 1 puis 2 puis 3 puis2,1,2,3,2,1,2,3 et ainsi de suite !tout ca a grande vitesee et pas les triolet 3,2,1 3,2,1 3,2,1 " le galop !
a bon entendeur
pour koi pas entre bassiste sa se comprend
je vais t'envoyer dès ke possible d'autres technique documenter en  FLASH par e-mail

et tu m'en donnera ton avis   Smile


Edited by shadow_of_doom - 17 Août 2007 at 17:49
Give Opeth Another Listen!
Changez vers Linux, ça vaut le coup ! ! !
Back to Top
Pearljamien View Drop Down
Medium
Medium
Avatar

Joined: 24 Novembre 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 189
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Pearljamien Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 23 Mars 2007 at 01:30
pour les gens qui pensent que la bonne musique c'est une question de guitare, son saturé et tout ce qui suit, je comprends qu'avec de telles limiltes, ils ne peuvent discerner le vrai apport de la basse, svp demain ou bien aujourd'hui vendredi, sur  la chaine MEZZO le soir ils vont passer un concert (live) de Marcus Miller, écouter ce qu'il fait avec sa basse ( & chant), il détrone et de loin des centaines de guitaristes d'aujourd'hui qu'on passe en boucle sur MTV et autres chaines à la con, alors un peu d'estime car pour la vraie musique et pour les vrais connaisseurs ( heureusment qu'ils existent sur ce forum, malgrés que c'est une minorité) tous les instruments se valent.
à bon entendeur.....


Edited by Pearljamien - 23 Mars 2007 at 13:45
Pensez deux fois avant de poster et vous posterez deux fois mieux....(S.P.Q.R)
Back to Top
anas View Drop Down
Band Member
Band Member

Shleub Project(!)

Joined: 03 Mars 2007
Location: United Kingdom
Status: Offline
Points: 810
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote anas Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 05 Avril 2007 at 00:15
Originally posted by Madman Madman wrote:

Originally posted by anas anas wrote:

Ah bon? Pourtant il me semble avoir vu Steve harris des Maiden jouer de cette façon lors de leurs premiers concerts......
et apres il s'est rendu compte que c t tout naze cette technique donc il l'as laisser tomber ??!!! hein c ca anas !
anas ma devise dans la vie c "savoir mal est pire qu'ignorer" donc si g ecrit la technique a 3 doigts je parle pas de la technique du galop a la steve mais je parle de la technique aller retour avec tois doigt et celle la c a steve di giorgio c a dire : sur la meme corde tu fais doigt 1 puis 2 puis 3 puis2,1,2,3,2,1,2,3 et ainsi de suite !tout ca a grande vitesee et pas les triolet 3,2,1 3,2,1 3,2,1 " le galop !
a bon entendeur
Heureusement que j'ai commencé par un "ah bon?" il me semble....".Donc ce qui expliquer mon incertitude et l'attente d'une confirmation ou d'une explication de ta part.
Mais bon je m'attendais un peu à ce genre de réaction de ta part dima tu vois de la prétention walla ché pas koi.
Haya mela, merci pour cette explication meme si tu pouvais me répondre un peu plus calmement.Na9ass mel 9ahwa ya Medhi tu devient beaucoup trop nerveux ou dima tech3el feya ? c'est quoi le problème que t'a avec moi? Ri6 riz6 chwaya, yezi mel a3yat ou les réactions de ce genre qui certes me font marrer à chaque fois mais je trouve aussi que c'est lourd, très lourd de ta part.Pour ne pas dire chiant.....
A bon entendeur..... 
Back to Top
little petrucci View Drop Down
Loud
Loud
Avatar

Joined: 10 Août 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 253
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote little petrucci Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 11 Avril 2007 at 23:04
je suis pas du meme avis pour moi chaque instru à sa place mais cacun à sa maniére!!!!!!! je suis duy meme avis que rasta raf la basse aide à aller droit vers le but
rock 'n' roll will never die
Back to Top
escape_guitar View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Escape - Guitare

Joined: 04 Janvier 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 50
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote escape_guitar Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 12 Avril 2007 at 18:35
jsuis daccord avec anas abid:pour moi la basse cest la base dun groupe!!(en la trouve ds tout les styles de zik(contrebasse pour le classique..........)
ds le jazz par exemple ,cest linstrument ki a le plus dimportance je pense,il peut tenir le rythme,le tempo, et passe par les notes des accord(plus besoin de guitar accompagnement)
en metal je my connais pas!!!
i wish the lord of song blessed u
Back to Top
azizleouf View Drop Down
Band Member
Band Member

Shade - Batterie

Joined: 27 Octobre 2005
Location: France
Status: Offline
Points: 46
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote azizleouf Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 14 Avril 2007 at 08:27
le bassiste a le rle le plus important du groupe pour moi : c'est l'intermediare entre les instrument a cordes et les percus sans lui sa sonne "vide" ; tout ce ke je peux dire c'est quand le bassiste est là on le remarque peut etre pas mais quand il n'est pas là on le remarque encore plus. Le bassiste est pilier du groupe sans lui tout s'effondre

ecoutez stand by me de B B king , le fameux riff ke tt le monde connais depuis des decennies et bien c'est le riff de bass!

SEX, DRUMS AND ROCK'N'ROLL
Back to Top
shadow_of_doom View Drop Down
Loud
Loud
Avatar

Joined: 09 Fevrier 2007
Location: Opeth's Land
Status: Offline
Points: 555
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote shadow_of_doom Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Août 2007 at 17:57
Désolé mais nous somes tous là en train de tourner un peu en rond sans essayer de toucher au fin fond : Le vrai Rôle de La Bass !
Perso
Je pense que malgrès que le synthé peut fournir une ambiance athmosphérique, mélodique, symphnoique, numérique, analogique, ....LOL
Le fond de la musique , du titre , l'ambiance , sombriste, la pronfondeur duson n'est assuré que par la bass, en plus fausse nôte de guitariste est remarquable facilment mais n'est pas de même gravité que "zal3a" mde Bass, car c'est la bass qui maintient le rythmme, dérige l'intuitiion de reste du groupe, ....

Bref pour ceux qui désient que la bass c'est le plus facile instru à aprendre et bien il se trompe car il ne suffit pas de savoir toucher à l'instru mais plutôt de le métriser!
Et puis Imaginer par exemple Dimmu sans ICS Vortex ! !
Give Opeth Another Listen!
Changez vers Linux, ça vaut le coup ! ! !
Back to Top
Dzekrifus View Drop Down
Band Member
Band Member

White Creek - guitariste chanteur

Joined: 04 Août 2006
Location: Neutral Zone
Status: Offline
Points: 561
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Dzekrifus Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 19 Août 2007 at 14:20
Je trouve que ce qui fait la valeur d'une composition c'est la basse, et si les compositions d'une grande partie de groupes tunisiens sont plutôt pauvres, c parce qu'ils n'accordent pas d'importance a cet instrument,
Dans la majorité des cas, si le guitariste joue un accord Do, le bassiste se contente de jouer un DO.
Je ne pense pas que la basse est la pour faire le fond.
Pour moi c'est un riff de basse comme celui d'opeth dans "to bid you farewell" (la 1ere partie acoustique) qui fait toute la différence.
Ou bien le petit solo de sweet child O'mine, je ne parle pas de technique de tapping ou de de picking a 15 doigts, et de 524 notes a la seconde, je parle de ces riffs simples mais entrainants, on en manque crucialement !
Back to Top
Metalester View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 11 Juillet 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 95
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Metalester Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 02 Septembre 2007 at 15:40

in my opinion : to like a band i c : 0-lyrix / 1-guitaristes / 2-bassiste / 3-chanteur / 4-batteur!!! / 5-autre........

but it dependz on the style
bass is my second favourit instrument!Guitare%20Punk
Back to Top
Gothicos View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Saracens

Joined: 11 Septembre 2006
Location: Wasted Valley
Status: Offline
Points: 1214
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Gothicos Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 02 Septembre 2007 at 19:20
Originally posted by Metalester Metalester wrote:

in my opinion : to like a band i c : 0-lyrix / 1-guitaristes / 2-bassiste / 3-chanteur / 4-batteur!!! / 5-autre........

but it dependz on the style
bass is my second favourit instrument!Guitare%20Punk
 
Aya thabtelna rou7ek 3ad, tu parle en français ou en Anglais???
Ou bien tu sais pas comment dire en Anglais; guitarite, bassiste, chanteur......LOLLOL???
 
http://www.myspace.com/gothicos

Back to Top
BASSWAVE View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Myrath - basse

Joined: 23 Août 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 21
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote BASSWAVE Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 02 Septembre 2007 at 19:37

Rôle traditionnel du bassiste dans un groupe 

Le bassiste constitue la colonne vertébrale harmonique des morceaux joués par le groupe. En duo avec le batteur, ils assurent la cohésion rythmique. C'est aussi ce que l'on appelle le "groove basse/batterie".

Le rôle du bassiste à considérablement évolué notamment sous l'influence de Jaco Pastorius.

Technique de guitare basse 

Le bassiste peut jouer de la basse avec ses doigts ou en utilisant un médiator. La basse est aussi utilisée comme un instrument percussif dans le cas où la batterie est absente.

  • Jeu aux doigts : La technique de doigts consiste à tendre puis relacher la corde à l'aide des doigts, généralement l'index et le majeur. Certains bassistes jouent néanmoins à 3 ou 4 doigts.
  • Jeu au Médiator : La technique au médiator est très semblable à celle de la guitare. Elle permet de donner un son plus fort que la technique des doigts, mais enlève beaucoup de polyvalence au bassiste. Cette technique est surtout utilisée dans la musique punk et chez les guitaristes se tournant vers la basse.
  • Slap : Cette technique consiste à frapper les cordes graves avec le pouce, et à tirer les cordes aigües avec l'index ou le majeur. Ces techniques sont utilisées principalement dans le funk, le rock, le jazz rock, la fusion) et les musiques expérimentales.
  • Flamenco slap : Technique qui consiste à frapper les cordes avec l'annulaire, le majeur et l'index, en partant du poing fermé.
  • Jeu au pouce : Technique qui consiste a jouer toutes les cordes avec la pulpe du pouce ( voire avec l'index) afin d'obtenir un son sourd tout en variant l'effet avec la paume de la main
  • Le pop : Technique qui consiste a tirer sur une corde puis a la lacher ; cela donne un son proche du slap et est surtout utilisé pour les cordes aiguës
  • Autres : Une autre technique existe et utilise la basse plus comme un instrument percussif. Le jeu est constitué de figures rythmiques effectués par claqués alternatif des deux mains sur les cordes.
  • Hammer : Jouer une note avec seulement la main gauche en mettant un doigt. Ex : on fait vibrer la corde case 5 puis on ajoute un doigt case 7; cela se note "5H7" sur une tablature.
  • Pulling-off : C'est aussi jouer une note avc seulement la main gauche, sauf qu'on enlève un doigt. Ex : on fait vibrer la note case 7 puis on enlève son doigt pour faire sonner la case 5 : cela se note "7PO5"
  • Trill : Suite de Hammer/Pull-off. Ex : "7PO< src=om
www.myrath.com
www.myspace.com/anisjouini
http://myrathists.skyrock.com


Myrathist For Ever....And Ever
Back to Top
BASSWAVE View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Myrath - basse

Joined: 23 Août 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 21
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote BASSWAVE Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 03 Septembre 2007 at 14:59


www.myrath.com
www.myspace.com/anisjouini
http://myrathists.skyrock.com


Myrathist For Ever....And Ever
Back to Top
Metalester View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 11 Juillet 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 95
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Metalester Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 04 Septembre 2007 at 00:22

gothicos:can u pleaz stop searching for my messages and making stupid comments!!ok!!i don't need to fight with you !got it???but if u wan't im ok with it!!!! And by the way if u wan't some english lessons im ready to teach you!!ok?i talk french and english both in the same time!!so,what???now lay of me!!!



Edited by Metalester - 04 Septembre 2007 at 00:24
Back to Top
Satch View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Cool # 9

Joined: 18 Avril 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 921
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Satch Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 04 Septembre 2007 at 05:34
Pour moi le rôle du bassiste n'est pas aussi basique que ça.En effet, le jeu de la basse peut ne pas se limiter dans le jeu de fond et Marcus Miller l'a prouvé
Bon, les pionniers (pour moi) des bassistes Jazz sont: Marcus Miller, Stanley Clarke (qui joue occasionellement de la contre-basse),Victor Wooten,Kai Eckhardt (parfois furtif mais très efficace avec le trio John McLaughlin,Al Di Meola et Paco De Lucia)  Richard Bona et Jaco Pastorius bien entendu.
Animals Should Not Try To Act Like People..
Back to Top
DîabÖlî<ôrîuS View Drop Down
Silence
Silence
Avatar

Joined: 28 Avril 2008
Location: essirss
Status: Offline
Points: 22
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote DîabÖlî<ôrîuS Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 01 Mai 2008 at 22:38
Tom araya le bassiste de SLAYER est plutot la star du group (laissons dave apart! il va rien entendre). lol
essayer de enlever le son de la bass dans guitar pro, vous aller remarquer que c pa du metal, c elle qui assiste la guitar, la battery avec son ton diabolique DOM DON DOM DON. en plus parfois elle joue le rôle d'un chef d'orchestre en synchronisant les instruments. En plus le bassiste doit avoir des deplacement geants sur la manche et une maitrise de solidité!!
vrment Clap le bassite
Annonce: à la recherche des chômeurs pour remplir les café
Back to Top
musikman View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
YRAM / Voices - bASS

Joined: 27 Décembre 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 291
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote musikman Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 02 Mai 2008 at 11:33
pour moi le role du bassiste est de jouer de la basse

N'ai pas peur y'a des flics!!
Back to Top
anas View Drop Down
Band Member
Band Member

Shleub Project(!)

Joined: 03 Mars 2007
Location: United Kingdom
Status: Offline
Points: 810
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote anas Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 02 Mai 2008 at 12:28
bah le bassiste ajoute un peu de groove dans un morceau. enfin, quand il n'y a pas de basse tu le sens quoi, tu sens qu'il ya un truc qui manque....
Shleub Attitude!
www.myspace.com/shleubproject
Back to Top
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 02 Mai 2008 at 19:45
Si la basse est plus remarquée dans le blues, funk, jazz etc que dans le metal, c'est parce que l'instrument ne joue pas le meme role dans ces genres.

Dans le jazz par exemple, ou le funk, la basse possede un role mélodique prépondérant, c'est elle qui ''fait'' la chanson, le guitariste se contente de jouer des soli et de faire des rythmiques par moment (ce n'est pas toujours le cas de toute facon).

Dans le métal, la basse joue un role rythmique, et pour les oreilles les moins averties, elle se perd avec le jeu de la batterie. Certains bassiste se démarquent néanmoins en allant trouver une alternative a leur jeu pour créer une mélodie. C'est par exemple le cas de Myung ou du bassiste de Opeth (Black Rose Immortal, In the Mist she Was Standing...).

Il est quand meme vrai que l'anatomie meme de notre oreille n'est pas faite pour etre sensible aux basses fréquences qui donnent les sons graves. Nous avons du mal parfois a les distinguer. Mais le probleme, c'est que certains veulent écouter la basse dans une chanson alors qu'ils ne connaissent meme pas le son d'une basse qui joue toute seule !!
Comment veut-tu chercher un son que tu connais pas???

Par contre, dire que la basse n'est pas tres importante dans le métal, est une grave erreure. Essayer d'ecouter The Trooper sans la basse, ou alors Home de Dream Theater, la chanson est a peine reconaissable et perd de son énergie.

Donc a tous ceux qui n'arrivent pas a écouter la basse dans les chansons, écoutez du reagea, c'est absolument inévitable, vous ne pourrez pas la raterLOL. En disant basse, je parle aussi de tous les intruments a basses fréquences (contrebasse, orgue...)


Edited by Master Amin - 02 Mai 2008 at 19:46
Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
 Post Reply Post Reply Page  <123>
  Share Topic   

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd.

This page was generated in 0.094 seconds.


ACCUEIL NEWS NETWORK OUTILS COPYRIGHTS
  • ZanZanA WebRadiO finance
    les droits d'auteur à la SABAM,
    de ce fait la diffusion
    de cette radio est légale.
  • Contact : zanzana[dot]webradio{at]gmail[dot]com