Print Page | Close Window

L Ghorba

Printed From: ZanZanA L'émission Metal
Category: Various
Forum Name: Bidoune
Forum Description: General discussions
URL: http://www.zanzana.net/forum/forum_posts.asp?TID=1262
Printed Date: 28 Avril 2024 at 12:22
Software Version: Web Wiz Forums 11.01 - http://www.webwizforums.com


Topic: L Ghorba
Posted By: Gaston
Subject: L Ghorba
Date Posted: 10 Octobre 2007 at 17:34
Gaadou fel ghorba hiyara
Wel ghorba siba ou ghadara

Omri la nansa bladi
ardi ou ard ajdadi

Cheb Khalid
Unhappy

Est ce que quelqu un connait ce sentiment? Ca fait seulement 1 mois que j ai quitte le pays et franchement, moi qui me foutais de la gueule des immigres quand ils rentraient au pays, tal9ahom kif maja3a w malhoufin 3la kol chay, c est irrationnel ce que je dis mais ils ont raison de faire cela, la manque du pays vous transforme completement, je voudrais savoir ce que vous pensez de tout cela?


-------------
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni



http://imageshack.us" rel="nofollow">




Replies:
Posted By: M.G.B.S.
Date Posted: 10 Octobre 2007 at 17:58
Maintenant tu comprends pourquoi j'ai le mal du pays au bout d'une semaine frangin... quelque soit le pays où tu vas, tetwa7ech tounes mahma yejra

-------------


Posted By: Gaston
Date Posted: 10 Octobre 2007 at 18:13
Le probleme c est que meme si tu sais que ce pays est nettement meilleur que mon pays, mais Tounis 3andha binnitha wa7adha, des trucs simple auquels tu etais habitue, des visages, des gestes, des endroits, des odeurs, et je ne sais pas quoi d autre. Tu ne peux meme plus te consentrer au debut tellement t es subjugue par cette foutu ville pendant 3 u 4 jour, puis chute de moral totale, ma3atich ta3rif iminik min isarik, tu perds tous tes reperes, tu ne trouves plus gout a rien, c est tout


-------------
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni



http://imageshack.us" rel="nofollow">



Posted By: Sandman
Date Posted: 10 Octobre 2007 at 18:45
ah...je croyais que le topic parlait de Chorba ,ça doit étre la faim!
sinon gaston je comprends tout à fait ton sentiment et je compatit avec,parce que moi aussi j'ai quitté la frontiére pour l'europe pour une période de 10 jours(c'est rien comparé à toi ) et vraiment j'ai ressenti cet étrange sentiment:au début c'est de l'admiration vis à vis d'un monde nouveau,c'est l'éxcitation engendrée par cette rencontre avec une nouvelle culture et une nouveau mode de vie:on se dit ça n'a rien avoir avec la tunisie,ici c'est trop bien et je ne rentrerais plus et au fur et à mesure que le temps passe cette excitation se dissippe et laisse place à un sentiment de vide,on se sent perdu ,sans repéres ,dans un environnement qui nous ait inconnu et ça devient un dépaysement avec le quel on sent qu'on a plus le moindre controle avec ce qui nous entoure,on se sent inutile et sans valeur loin de gens qui vous comprénnes et qui vous connaissent et avec les quels on peut intéragir sans se poser de questions et avec les quels on a cette alchimie et cette fusion.ta langue natale te manques,tes moindres petits habitudes dans ton pays te manques sans parler de ta famille ,de tes proches et de tes amis et une rencontre avec quelqu'un là bas qui parle la méme langue que toi devient un moment euphorique.

moi,méme j'ai souvent eu l'occasion de partir étudier à l'étranger mais j'y ait refusé,parce que si je doit travailler dur pour étudier autant le faire en faveur de ma nation et ma culture plutot que de le faire dans un autre qui m'est pas familier.

echadda fi rabbi w barra
       

-------------


Posted By: Gaston
Date Posted: 10 Octobre 2007 at 20:42
Kif ma 9olt echadda fi rabbi, mais mon probleme (si je puis dire ca) c est que je vais au moins passer 6 ans autant que boursier et au minimum 4 autre ans pour finir mon doctorat et mes stages, donc au moins encore 10 ans, ca va etre dur

-------------
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni



http://imageshack.us" rel="nofollow">



Posted By: Mainocha
Date Posted: 10 Octobre 2007 at 21:16
on n'est pas si loin que ca, il suffit d'ouvrir msn!
on est la Wink


-------------
Martin Luther King a dit:"hate cannot drive out hate"


Posted By: nanoustouki
Date Posted: 10 Octobre 2007 at 21:25
comme elle a dis mainocha
il suffit de contacter les amis et la famille souvent pour ne pas etre en mode ghorba
w rabbi m3aak
w inchalla tanjah


-------------
Mon coeur déborde de gratitude envers la musique qui, si souvent m'a consolé et qui m'a attiré de grands malheurs. -->Martin luther


Posted By: Tootto
Date Posted: 11 Octobre 2007 at 05:27
We gaston hani eni battal tu peux me trouver a chaque instant de la journée sauf pendant les heurs de someil sa veut dire apres 12h .
bon pour le mal du pays mieux revenir a son pays diplomé bien qualifié que rester dans une fac de merde ou u amphie de trois 300 etudiant contient toute le tunisie.Gass elli yet3eb yal9a pense a ton avenir avant t amis et ton pays pck c sa qui compte vrmt.
hey mainocha on dirait que toi aussi tu ne vis plus dans le pays t ou?ne me dit pas que ta le mal du lycée pck c'est un autre sujet; Tongue


-------------
Peace love & f**k boofff


Posted By: thunder girl
Date Posted: 13 Octobre 2007 at 16:57
lol gaston rabi ysabrek w maydoum 7alll Smile


Posted By: Tootto
Date Posted: 14 Octobre 2007 at 00:04
Originally posted by Sandman Sandman wrote:

ah...je croyais que le topic parlait de Chorba ,       
 
Chorba c avec L solaire tandisque Ghorba avec L lunaire just un peut de grammaire arabe loool 3idek mabrouk gass


-------------
Peace love & f**k boofff


Posted By: Tammem
Date Posted: 11 Novembre 2007 at 20:46
Originally posted by Gaston Gaston wrote:

donc au moins encore 10 ans

ça n'a aucun rapport certes mais bon. enti tla3lt l'almania men houni w l'étoile hazzet la ligue des champions, et tu prévois d'y rester 9 ans de plus minimum, donc 9 ligues des champions en plus......berjoulia arja3 el Tounes 5ir 5allina nal3bou m3akom LOL

Par contre j'aurais une question sérieuse : nombre de mes amis se plaignent du racisme en Allemagne, qui, meme si dans leur cas n'est que verbal, reste violent: Alors je voulais savoir comment s'est passé jusqu'à présent ton séjour en Allemagne, et si toi aussi t'as subi ce genre d'agressions verbales?

Autre H.S (désolé mais j'en fais trop ces jours ci) : On parlait avec M.G.B.S tout à l'heure, et je lui ai dit que fi el Ghorba, tout te manques. Alors je voulais savoir, est ce que le vegisto te manques? LOL


-------------
If you ever need anything please don't...hesitate to ask someone else first!!!     



[URL=][/URL]


Posted By: M.G.B.S.
Date Posted: 11 Novembre 2007 at 23:52
Connaissant mon frangin je crois que le jour où les vegistophegic lui manqueront il saura que c'est l'heure de s'ouvrir les veines

-------------


Posted By: Gaston
Date Posted: 12 Novembre 2007 at 17:17
Originally posted by lethargic lethargic wrote:

ça n'a aucun rapport certes mais bon. enti tla3lt l'almania men houni w l'étoile hazzet la ligue des champions, et tu prévois d'y rester 9 ans de plus minimum, donc 9 ligues des champions en plus......berjoulia arja3 el Tounes 5ir 5allina nal3bou m3akom LOL

HumHum, bon je vais me taire, j ai pas envie bach ndawwarha coura fil forum, mais ... J arrive a peine a me taire, aaaaaaaaaaaaaaah Censored Sa77a lina w barra Big%20smile


Originally posted by lethargic lethargic wrote:

Par contre j'aurais une question sérieuse : nombre de mes amis se plaignent du racisme en Allemagne, qui, meme si dans leur cas n'est que verbal, reste violent: Alors je voulais savoir comment s'est passé jusqu'à présent ton séjour en Allemagne, et si toi aussi t'as subi ce genre d'agressions verbales?

Pour ce qui est de l Allemagne de l Est, surtout la bavarie et le nord-est de l Allenagne, le recisme est plus que present, et il n est pas que verbal (j en ai meme fait l experience mais je m en suis sorti car on se deplace en bande quand on est dans une grande ville), mais pour ce qui est de la region ou je vis (Heidelberg, Mannheim ou Stuttgart c est a dire le sud ouet de l Allemagne) le racisme n exciste presque plus (presque), mais en ce qui concerne le Nord-Ouest, j en ai aucune idee car je n ai toujours pas visite.

Originally posted by lethargic lethargic wrote:

Alors je voulais savoir, est ce que le vegisto te manques?

Bon je peux confirmer les paroles de Gas LOL A part ca, tout ce que je te dire c est que je ne sais meme pas de quoi tu parles, aaaaaaah ouiiiiiiiiiiiii ton clan avec Vegeta et Mephisto, allah ywannaskom b b3adhkom, amma kol wa7id fi chirtout w bark, la to9orbouni w la no9robkom Wink


-------------
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni



http://imageshack.us" rel="nofollow">



Posted By: Mephistopheles
Date Posted: 16 Novembre 2007 at 01:06
Je confirme ce qu'a été posté ci-dessus. Un ami à moi en allemagne, a été intercepté par une bande de Nazis une fois, mais heureusement qu'il s'en est sorti indemne.A vrai dire, dans ce genre de situations faut etre courageux pour sauver sa peau, beaucoup plus courageux qu'un mec , qui, lors d'une réunion de zanzaneurs, par excès de bravoure, amène une bombe à gaz par peur d'une ou deux personnes.En tout cas, Je souhaite la réussite pour Gaston et à tout le monde où que vous soyez.

-------------
If you don't make a friend now, one might make you
So learn the gentle art of making enemies


Posted By: Gaston
Date Posted: 16 Novembre 2007 at 18:25
Originally posted by Mephistopheles Mephistopheles wrote:

A vrai dire, dans ce genre de situations faut etre courageux pour sauver sa peau, beaucoup plus courageux qu'un mec , qui, lors d'une réunion de zanzaneurs, par excès de bravoure, amène une bombe à gaz par peur d'une ou deux personnes.En tout cas, Je souhaite la réussite pour Gaston et à tout le monde où que vous soyez.

Mais tu sais, parfois il vaut mieux prendre ses precautions parcequ on ne sait jamais ce qui peut se passer, donc que ce soit bombe a gaz ou ramener une bande de copins pour ne pas avoir a se salir les mains, c est toujours mieux Wink
En tout cas merci Mephisto Sleepy


-------------
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni



http://imageshack.us" rel="nofollow">



Posted By: Lamb of...
Date Posted: 16 Novembre 2007 at 20:40
mét5afech ya Gaston é to tar9a mra 5adi w t3ares biha w tjib awled w twali allmani

-------------
www.myspace.com/phobiabandtn



Posted By: Gaston
Date Posted: 17 Novembre 2007 at 00:45
Pas besoin de leur foutue nationalite, qu ils se la gardent ou qu ils fassent autre chose avec, moi etre tunisien et rester tunisien tout ma vie et moi aimer ce foutu pays peut m importe ce qui s y passe de merdique et blablabla.


-------------
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni



http://imageshack.us" rel="nofollow">



Posted By: vegeta
Date Posted: 17 Novembre 2007 at 01:17
Originally posted by Gaston Gaston wrote:

moi etre tunisien et rester tunisien tout ma vie et moi aimer ce foutu pays
moi courage toi,moi dis bonne chance toi


-------------


Posted By: ^OpethisT^
Date Posted: 17 Novembre 2007 at 01:34

è Voila le NATIONALISMEClap

@lamb of...  : si tu quitte le pays + d'une semaine tu va ressentir se sentiment  et tu peu rependre de cet manière (celle de GASTON) qui t parait  un peu bizarWink ; "tounes ya bilèdi "LOL

Mais franchment 10 ans , c un peu dur pr toi Gaston  :s:s


-------------
Give Opeth Another Listen .
Opethists For Eternity Stealers & Gleeful...
http://imageshack.us">


Posted By: Master Amin
Date Posted: 17 Novembre 2007 at 01:44
Bon personnellement 3edit 3omri kemel fel ghorba ene vu que j'ai vécu 6 ans en Allemagne et 5 ans en Turquie. Je peux effectivement vous dire que el ghorba s3iba ou ghadaraLOL. On est jamais aussi bien que lorsqu'on est chez soi.

-------------
Carpe diem quam minimum credula postero.

http://www.lastfm.fr/user/MasterAmin/?chartstyle=orbital1">


Posted By: Punkboy
Date Posted: 25 Novembre 2007 at 23:55
Vous allez me prendre pour un gars bizarre mais y a du bon a etre a l'etranger. c'est une nouvelle culture, de nouveaux gens a rencontrer, a connaitre !! des coutumes a voir, a prendre peut etre etc... ok c'est un pays différent. Mais c'est une chance de voir de nouvelles choses !!
Et y a aussi toute cette partie musique qu'on a pas a tunis ! on peut voir bcp plus de concerts ! des concerts d'artistes tres connus et tout. Comme ca on rentre a tunis pdt les vacances et on frime ^^, ou on frime sur le forum.
Je n'ai pas ce sentiment de ghorba. peut etre a cause de la temperature ici, mais on s'y fait et on s'integre a la société. t labas pour 10 ans, faut faire avec et prendre ce qu'on t'offre de mieux.
biensur il faut pas faire tout et n'importe quoi, mais partager avec cette nouvelle société et vivre avec.

c u


Posted By: Gaston
Date Posted: 26 Novembre 2007 at 00:16
Ne t en fais on sait exactement ce qu on fait, on est assez mur pour savoir quoi faire vieux. On ne parle en aucun cas de s integrer dans la societe oui de de conneries comme ca (qui n exciste meme pas), je vis dans une ville dans laquelle vivent des dizaines de milliers d etaudiants etranger (plus de 30% de la population totale), donc on ne parle meme pas d integration puisque on est tous dans la meme cas. C est sur qu on vit quelques chose de nouveau (pas si nouveau pour moi Big%20smile) , un nouvelle culture et le blablabla mais ceci ne compense pas le manque du pays. C est ce que je veux dire par Ghorba.


-------------
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni



http://imageshack.us" rel="nofollow">



Posted By: lost
Date Posted: 26 Novembre 2007 at 12:14
Originally posted by opethist opethist wrote:

è Voila le NATIONALISMEClap

On apelle ça du PATRIOTISME,le nationalisme c'est autre chose et c'est plutôt negatif.


-------------
Boycottons Ragheb !!!


Posted By: M.G.B.S.
Date Posted: 26 Novembre 2007 at 16:39
Vive le patriotisme ET LE NATIONALISME !
Si tu veux en discuter on pourra en faire un topic (à surveiller de près)


-------------


Posted By: lost
Date Posted: 26 Novembre 2007 at 18:05
Non ,non surtout pas :p

ça serait le plus inutile ,le plus insensé et le plus stérile des debats!LOL

 

ps:j'etais sur que tu allais être le premier à réagir



-------------
Boycottons Ragheb !!!


Posted By: M.G.B.S.
Date Posted: 26 Novembre 2007 at 18:17
Et moi j'etais sûr que tu allais dire non


-------------


Posted By: ^OpethisT^
Date Posted: 26 Novembre 2007 at 18:18
Alor..
-Nationalisme= attitude de  ceux qui placent leurs pays au dessus des autres ... (le Robert)
-nationalisme= thèorie ou mouvement politiques se donnant pour but la défence d'une nation ...(Larousse)
-Nationalisme = Préférence exclusive pour tout ce qui est propre à la nation à laquelle on appartient ...(dicionnaire de poitevin)
enfin : NATIONALISME = PATRIOTISME  !!!


-------------
Give Opeth Another Listen .
Opethists For Eternity Stealers & Gleeful...
http://imageshack.us">


Posted By: lost
Date Posted: 26 Novembre 2007 at 23:15
Originally posted by opethist opethist wrote:

Alor..
-Nationalisme= attitude de  ceux qui placent leurs pays au dessus des autres ... (le Robert)
-nationalisme= thèorie ou mouvement politiques se donnant pour but la défence d'une nation ...(Larousse)
-Nationalisme = Préférence exclusive pour tout ce qui est propre à la nation à laquelle on appartient ...(dicionnaire de poitevin)
enfin : NATIONALISME = PATRIOTISME  !!!
oui mais;
1.Nationalisme ne veut dire patriotisme (et encore ceci n'est vrai que dans un certain sens...) que si nation s'amalgame avec etat souverain ou au moins avec une region benificiant d'une certaine autonomie...(ex pays basque)
le nationalisme est l'un des grands mensonges du 20 éme (et du 21éme siécle)c'est de pouvoir et d'argent qu'il s'agit ,les leaders des mouvements nationalistes se fichent eperdumment de la nation (ceci est aussi le cas pour les integristes religieux) il ne font qu'utilser ''la nation''  a d'autres viles fins.
le nationalisme kurde par exemple estce faire passer son pays (l'irak?la syrie?l'iran?la turquie?..) avant les autres..
de meme pour le nationalisme arabe...;
2.le nationalisme c'est mauvais:ici en tunisie nous avons un parti nationaliste,la plupart des membres de la zanzana le conaissent c'es l'UDU dont le porte paroel n'est autre que le fameux journal ,ELWATAN eh bien c'est ça le nationalisme,le nationalisme arabe..
pour finir il n'y a qu'a faire la translation en arabe pour comprendre
nationalisme=9aoumyia
patriotisme=watanyia
deux choses trés trés differentes...
sinon svp retour au sujet
HS off en tout cas pour moi
ps:@M.G.B.S. j'ai oujours pensé que l'ultra liberalisme t'irait beucoup mieux...eh non (je te vois venir..) le nationalisme et l'ultra liberalisme ne peuvent pas cohabiter même chez les plus opiniâtre d'entre nous..
HS HS OFF


-------------
Boycottons Ragheb !!!


Posted By: Exupérence
Date Posted: 01 Décembre 2007 at 03:58
le pire, c'est que quand on parle de ça à d'autres personnes, c'est à peine si elles nous croient. pour une bonne partie des tunisiens, quitter le pays est l'objectif numéro 1, ils pensent tous que ça serait la fin de leur problèmes machintoussa. mais personne ne pense aux petites choses qui ont l'air de rien mais qui nous font vivre en quelque sorte, répondent à la question: "qu'est-ce que je fout dans ce monde"
gaston, n'hésite pas à prendre avec toi des biscuits tunisiens (genre smile :p ), de la vieille musique tunisienne, ... ça n'a l'air de rien, mais ça aide à tenir le coup. les premiers mois sont super difficiles, surtout que c'est l'hiver et tout. mais ce qui est bien, c'est que tu ne t'es pas enfermé tout seul dans ton coin, parce qu'à ce moment là, c'est la déprime profonde assurée!
et ne sois pas trop dur avec l'allemagne (tu as l'air de la rejeter un peu), je t'assure que c'est un pays super cool.
pour ce qui est du nord, à Hambourg, y a pas vraiment de racisme, je n'y ai jamais été confrontée, mais ça ne veut rien dire, j'suis dans un quartier assez rouge voir noir :p (y a plein d'anarchistes :p ), mais même en dehors de mon quartier, tout baigne. mais il y a une autre forme de racisme qu'on trouve ici: le mépris. il n'est pas du tout intentionnel, mais plein de gens croient que, parce que tu es étranger, tu ne sais pas grand chose, la culture et toi ça fait 2, ... c'est plutôt des préjugés assez ancrés
bonne chance à toi sinon ^^


Posted By: Michael Myers
Date Posted: 04 Décembre 2007 at 17:26
Originally posted by lost lost wrote:

Originally posted by opethist opethist wrote:


è Voila le NATIONALISMEClap


On apelle ça du PATRIOTISME,le nationalisme c'est autre chose et c'est plutôt negatif.
Ce n’est pas toujours négatif puisque le nationalisme se divise en 2 catégories : Un négatif qui veut être au dessus de tout le monde en défendant d’une manière très agressive son orientation quelque soit politique, religieuse et même culturelle et il y a aussi un autre positif ou ce que l’on appelle le nationalisme "large\généreux", ce type est plus convaincant vu qu’il cherche toujours à s’améliorer dans un ambiance d’interconnexion social et en se basant sur l’idée d’intégration et d'échange culturel puisque l’homme ne peut jamais s’améliorer sans un entourage nationaliste et il ne peut pas aussi être fidèle à son état et à son nationalisme sans être humaniste…

-------------
http://imageshack.us">
I'm your truth, telling lies
I'm your reasoned alibis
I'm inside open your eyes
I'm you



Print Page | Close Window

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd. - http://www.webwiz.co.uk