Forum Home Forum Home > Various > Bidoune
  New Posts New Posts RSS Feed - C'est la crise!!
  FAQ FAQ  Forum Search   Events   Register Register  Login Login



 

ZanZanA L'émission Metal in noise we trust...

 

C'est la crise!!

 Post Reply Post Reply
Author
Message
Madboy View Drop Down
V.I.P.
V.I.P.
Avatar
Leonard's Lodgers

Joined: 12 Mars 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 395
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Madboy Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Topic: C'est la crise!!
    Posted: 12 Décembre 2008 at 12:57

La crise économique ?? On n’entend plus parler que de ca de nos jours!! Partout dans les média !! On entend parler que des suppressions de postes licenciements ... etc.!! Alors je crois que ce n’est pas un sujet tabou et il faudrait en parler un peu au lieu de se la couler douce et parler de tout et de rien !! Alors, quels sont selon vous les vraies causes de cette crise?? Risque-elle de nous toucher chez nous ?? Comment faire pour l'éviter ??

voila un lien qui peut nous montrer l'effet de cette crise sur le monde !!! C’est hallucinant

 

 



Edited by Madboy - 12 Décembre 2008 at 13:02

Back to Top
LE VIKING View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Lahab - Guitare

Joined: 20 Janvier 2008
Location: viking land
Status: Offline
Points: 343
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote LE VIKING Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 12 Décembre 2008 at 20:54
je crois qu'il ne faut pas écouter le discourt des fatalistes...Les économistes  sont très bons pour ce qui est de foutre la trouille aux gens...je ne ni point l'existence de cette crise économique...mais ce que je sais c'est que la tunisie fait partie des pays qui risquent le moin d'étre touché par le déluge ... plus d'infos?

(Madboy,très bon topicThumbs Up)

Back to Top
Gaston View Drop Down
V.I.P.
V.I.P.
Avatar
Anti-88

Joined: 30 Mai 2006
Location: Germany, KA
Status: Offline
Points: 1278
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Gaston Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 13 Décembre 2008 at 07:31
Juste des remarques en ce qui concerne l Allemagne pour que vous vous rendiez compte qu on est vraiment tous dans la ... Daimler AG (maison mère de Mercedes, Porsche, et j en passe) ne recrute presque plus d ingénieurs : Porsche par exemple a reduit la production annuelle considerablement en prevention de la crise ultime (l inflation) et cela en diminuant les heures de travail de ses employés tout en garantissant un pourcentage considerable de leur salaire pour ces derniers, donc la societe est en pleine derive financiere. Bosch (encore une grande societe coté en bourse, meme tres grande societe) ne recrute plus d ingénieurs (c est a dire qu ils sont déja au fond du gouffre).

Vous me direz: Qu est ce qu on a foutre qu ils recrutent ou pas ? Réponse simple:
 *pas de recrutements ==> plus de chommage.
 *pas de recrutements ==> plus de licenciements pour compenser les pertes dues a la crise.
 *pas de recrutements ==> investissements faits pour rien: Par exemple,en ce qui concerne la "TH" (Universität Karlsruhe, là ou j etudie), le budget de l année 2007 s elevait a 500 millions d euros, en grande partie financé par l état mais surtout par des groupes privés qui sont ceux qui vont normalement nous recuter après nos études. Et bah, tout cet argent et comment dirais je? C est comme si on etait en train de le jeter par les fenetres.
 
En gros, on est dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Et les indistruels commencent vraiment a en souffrir et a subir des degats considerables, ce que Madboy a presenté n est que la partie emergente de l inceberg, donc :
 *pas de recrutements ==> mzammra 3lina nas lkol quelque soit notre domaine puisque si les indistruels et les banques lachent, plus besoin d espere grand chose.

Ca n est pas moi qui le dit, mais on est en train de vivre une crise pire que celle des années 30 et j espere que les indistruels vont tenir le choc sinon on est vraiment, mais vraiment mal barré.


Edited by Gaston - 13 Décembre 2008 at 07:41
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni





Back to Top
El Gotico View Drop Down
Medium
Medium
Avatar

Joined: 01 Janvier 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 187
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote El Gotico Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 13 Décembre 2008 at 10:35
Je suis pas d'accord avec Viking lorsque il dit que la crise ne va pas nous toucher
Je pense que avec cette crise tout le monde dans tous les secteurs sont pas cette crise
Et comme l'a merveilleusement expliquée Gaston les grandes entreprises sont frappés de plein fouet par cette crise mondiale ce qui a engendré des licenciement par ci par la et des plans de relance avec des centaines de milliards pour stopper l'hémorragie et malgré tous ces efforts la crise persiste
La Tunisie quant à elle est à l'abri de cette crise momentanément puisque notre cher pays et comme tout le monde le sait n'a pas une économie capable de résister a ce genre de catastrophes donc on est d'une façon ou d'une autre dépendants des politiques de ces entreprises européennes car ce sont elles qui investissent chez nous qui créent l'emploi
et font que nous sommes à l'abri mais le jour ou ces entreprises s'enfonceront un peu plus c'est à ce moment là qu'on va risquer de sentir l'impact de la crise qui ne finira pas dans quelques jours ou mois mais risque de durer un bon bout de temps
Back to Top
Gaston View Drop Down
V.I.P.
V.I.P.
Avatar
Anti-88

Joined: 30 Mai 2006
Location: Germany, KA
Status: Offline
Points: 1278
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Gaston Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 14 Décembre 2008 at 05:53
Je suis tout a fait d accord avec toi sauf sur un seul point. L économie tunisienne n est surement pas a l abri puisque comme vous le savez déjà, on passe deja par une crise qui est celle du secteur textile, le marché tunisien n est plus aussi compétitif comme il l était auparavant, ces cons de chinois sont en train de tout rafler puisque leur main d œuvre est nettement moins chère que la notre mais surtout parce qu ils sont plus bosseurs que nous (plus fainéant que nous, tu meurs). On a déjà subi des pertes énormes a cause de cela, ajoutez y ce nouveau phénomène du tourisme de masse qui a pris la place de ce qu on appelle le tourisme de "qualité" si je puis me permettre l expression (en gros, il n y a plus que des touristes d Europe de l Est qui viennent chez nous, on les ramène par centaines dans des vols charters, mais le probleme c est qu un touriste de qualité c-a-d français anglais allemand déboursera a lui seul 10 fois plus qu un touriste russe ou polonais). Déjà les deux principaux piliers de l économie tunisienne, a savoir le tourisme et la branche textile sont en plein déclin, ajoutez y que les principaux investisseurs étrangers décident de nous laisser tomber, on est pas vraiment sorti de l auberge. Mais on a de la chance, puisque la loi 72 nous permet encore d assurer non pas la survie mais le bon fonctionnement (c-a-d le fonctionnement normal) de notre économie. Mais je vous le dis, Ceux qui vont le plus profiter de cette crise, ça sera les chinois qui se sont toujours préservés se renter dans l économie de marché donc ils sont plus ou moins a l abri de cette crise.

Edited by Gaston - 14 Décembre 2008 at 06:02
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni





Back to Top
Madboy View Drop Down
V.I.P.
V.I.P.
Avatar
Leonard's Lodgers

Joined: 12 Mars 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 395
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Madboy Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 15 Décembre 2008 at 11:36

En effet, je confirme ce que tu dis Gaston la Tunisie n'évitera pas la crise voila pourquoi parmi plusieurs des sociétés étrangères touchées par la crise  bcp sont implantées en Tunisie,

Ces sociétés se sont implantées ici pour plusieurs raisons qu'on connait déjà une main d'œuvre qualifiées à prix bas, mm chose pour la main d'œuvre d'aide (les ouvriers), les avantages fiscaux etc...

Donc si ces sociétés ferment en Tunisie, bcp de monde seront au chômage qui dit chômage dit impact sur deux plans un plan social  un chômeur qui fais rien de la journée il n'a pas d'argent ... vous voyer ce que ve dire il sera obligé de voler de racketter et taux criminalité va augmenter.

Sur le plan économique notre pouvoir d'achat bech yberek !!

Voyons d'autre coté comment la crise peut toucher la Tunisie!! On sait bien tous que la Tunisie a des accords avec l'UE sur des échanges, la Tunisie exporte des produit plus en moins quotidien mais pas la porté de tous le monde (l’huile d'olive, vin de luxe, fruits...) et vu que le pouvoir d'achat en Europe est vraiment très bas donc ils ne vont pas se préoccuper d'acheter ce genre de produit alors cela fais moins d'argent dans nos caisse !!

Parlons importation, les prix des produits qu'on importe vont surement augmenter et vu qu'on pas assez d'argent dans nos caisse alors ... on n’aura pas de quoi les payer!!

Tout cela sans parler des dettes qu'on a déjà et des réductions des dons et des subventions offerts par l'UE pour notre cher pays !!

Donc je crois qu"on sera largement affecté par la crise et je crois qu'au lieu de se voiler la face il faut en parler !!


Back to Top
 Post Reply Post Reply
  Share Topic   

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd.

This page was generated in 0.078 seconds.


ACCUEIL NEWS NETWORK OUTILS COPYRIGHTS
  • ZanZanA WebRadiO finance
    les droits d'auteur à la SABAM,
    de ce fait la diffusion
    de cette radio est légale.
  • Contact : zanzana[dot]webradio{at]gmail[dot]com