Forum Home Forum Home > Various > Bidoune
  New Posts New Posts RSS Feed - La laïcité : un mode de vie ou un effet spécial !
  FAQ FAQ  Forum Search   Events   Register Register  Login Login



 

ZanZanA L'émission Metal in noise we trust...

 

La laïcité : un mode de vie ou un effet spécial !

 Post Reply Post Reply
Author
Message
ZOUZAN View Drop Down
Silence
Silence
Avatar

Joined: 16 Septembre 2009
Location: Des merveilles
Status: Offline
Points: 1
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote ZOUZAN Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Topic: La laïcité : un mode de vie ou un effet spécial !
    Posted: 18 Septembre 2009 at 10:40

 

Pour faire court, pensez vous qu’adopter le mode de vie (Principes & pratiques) laïque en Tunisie nous a permis et va nous permettre de devenir un meilleur peuple/pays ou au contraire ? Etes vous d’accord avec les principes de la laïcité ?

ET SURTOUT : ou situerez vous notre pays en ce moment dans l’échelle de la laïcité ?

M.H.F.SO.Retour
Back to Top
SkinDeep View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Mechanix - Vocal

Joined: 03 Septembre 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 312
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote SkinDeep Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 18 Septembre 2009 at 16:23
Pour faire cours: Il n ya pas de laicité, it's a joke !!!w allah lé y9arrabna liha !!!
VI VERI VENIVERSUM VIVUS VICI
Back to Top
Black Winter View Drop Down
Loud
Loud
Avatar
Le Parrain

Joined: 10 Mai 2007
Location: Le Kef ,Tunisie
Status: Offline
Points: 459
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Black Winter Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 18 Septembre 2009 at 16:50
Je dirais qu'on est pas vraiment laïque en Tunisie,nos lois sont (un peu) inspirés de l'islam,sur un echelle de 10 je mettrais la tunisie en 7,on est en dessous de la Turquie par exemple,mais on est au dessus de tous les autres pays arabes.
Quand à mon point de vue,oui,la laïcité nous a permis de devenir un pays meilleur.

Back to Top
crithtgoth View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Seventh Doom - Guitariste

Joined: 05 Décembre 2006
Location: Russian Federat
Status: Offline
Points: 433
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote crithtgoth Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 18 Septembre 2009 at 19:02
Back to Top
SkinDeep View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Mechanix - Vocal

Joined: 03 Septembre 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 312
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote SkinDeep Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 18 Septembre 2009 at 19:50
Oh que c'est beau ces reves, la laicité, la democracie, la liberté... C'est bien de rever
VI VERI VENIVERSUM VIVUS VICI
Back to Top
EL EVIL EMPEROR View Drop Down
Treble
Treble
Avatar
Caius Caesar Caligula

Joined: 10 Juillet 2007
Status: Offline
Points: 110
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote EL EVIL EMPEROR Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 19 Septembre 2009 at 03:19

C'est de loin mieux que la Tunis-stan dont vous revez SkinDeep, n'est ce pas...?

Sinon:
"Il n ya pas de laicité, it's a joke!"

Ah bon? Le CSP Tunisien est inspiré de la Shariaa Musulmane alors...?


In Topic et tout court: Un état laique est mieux qu'un Caliphate Islamiste, certains ne peuvent toujours pas apprendre de l'exemple de l'Afghanistan...



Sinon assez bizarre comme premier message et topic Zouzan, un modérateur pourra probablement vérifier ton IP et tes cookies...
Back to Top
SkinDeep View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Mechanix - Vocal

Joined: 03 Septembre 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 312
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote SkinDeep Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 19 Septembre 2009 at 05:50
Originally posted by EL EVIL EMPEROR EL EVIL EMPEROR wrote:


C'est de loin mieux que la Tunis-stan dont vous revez SkinDeep, n'est ce pas...?

Non je reve pas d'une Tunis-stan, je reve d'une Tunisie arabe qui est fière de son patrimoine et de ses traditions, interactive avec son entourage, tolérante envers toutes les religions et surtout independante des influences etrangères.
Originally posted by EL EVIL EMPEROR EL EVIL EMPEROR wrote:


Sinon:
"Il n ya pas de laicité, it's a joke!"

Ah bon? Le CSP Tunisien est inspiré de la Shariaa Musulmane alors...?


In Topic et tout court: Un état laique est mieux qu'un Caliphate Islamiste, certains ne peuvent toujours pas apprendre de l'exemple de l'Afghanistan...

Certains laws sont inspirée de la Shariaa, pas les verdictes mais les concepts, un petit exemple, la fornication ... Sinon la laicité is a joke indeed, pas la peine d'adopter un systeme si on ne peux pas le suivre a 100%, et dans une société aussi fragile que la tunisienne, on voit bien ses resultats, la degradation morale surtout.
Sinon, ne regarde pas tros la télé, et surtout ne crois pas a tous ce qu'on te dit a la télé. Le faite que tu pose un Caliphate Islamiste comme la seule alternative qui peut remplacer la laicité laisse tros de question sur tes motivations, mais en sachant ton ideologie, on comprend bien ton acharnement sur l'Islam.

P.S : Regarde L'Afghanistan laique, c'est le paradis non? 1er pays qui exporte les drogues. On en veut plus LOL
VI VERI VENIVERSUM VIVUS VICI
Back to Top
EL EVIL EMPEROR View Drop Down
Treble
Treble
Avatar
Caius Caesar Caligula

Joined: 10 Juillet 2007
Status: Offline
Points: 110
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote EL EVIL EMPEROR Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 19 Septembre 2009 at 19:09
Originally posted by SkinDeep SkinDeep wrote:


Originally posted by EL EVIL EMPEROR EL EVIL EMPEROR wrote:


C'est de loin mieux que la Tunis-stan dont vous revez SkinDeep, n'est ce pas...?

Non je reve pas d'une Tunis-stan, je reve d'une Tunisie arabe qui est fière de son patrimoine et de ses traditions, interactive avec son entourage, tolérante envers toutes les religions et surtout independante des influences etrangères.



J'essaierai de citer et résumer:
"Fière de son patrimoine Arabe et Musulman, tolérantes envers toutes les religions ET indépendantes des influences étrangères."

J'essaierai aussi de discuter quelques points, même si j'ai des doutes concernant vos capacités mentales et vos tendances à assumer vos promesses, ce qui n'est pas Musulman à ce que je sache, mais encore arriéré et témoigne d'une sottise exceptionnelle.


    Fière de son patrimoine Arabe et Musulman: Bien évidemment, mais certes la Tunisie doit être aussi fière de son patrimoine Kapsite, Berbère, Phénicien, Carthaginois, Romain, Byzantin, Arabe, Aghlabide, Fatimide, Zirid, Sanhajite, Hilèlite, Turc, et Français, pourquoi être fier d'une seule "influence étrangère", envahir la Tunisie sous prétexte de promouvoir l'Islam n'est pas différent de ce que toute autre civilisation a fait, c'est vous qui a d'ailleurs besoin de faire une petite lecture comparative et d'arrêter de regarder les barbus du Nilesat...
    Si vous insistez tant sur le fait que vous êtes un Ariba, immigrez au Yemen, ça requiert pas de Visa, là bas c'est votre origine et les Terres des Arabes.
    On n'est pas des Arabes, on est l'hybride pas excellence.

    Interactive avec son entourage ET indépendante des influences étrangères?
    D'abord son entourage ne comporte pas que l'Arabie Saoudite, ça comporte aussi la France, l'Italie, l'Allemagne, le Danemark aussi (dommage qu'on n'a continué nos relations diplomatiques avec eux lors de la crise de Mahomet, vraiment dommage LOL), et aussi l'Israël figurez-vous, vous qui croit encore que les Hébraïques et les Arabes n'ont pas la même racine Sémite, ça témoigne d'un complexe grave et d'une ignorance inconsolable sur ce sujet...
    Secundo: Une interaction équilibrée implique une dépendance mutuelle.
    Tertio: Commencez par vous-même mèla, ne portes plus tes Jeans et tes lunettes à cinq dinars, par ce que c'est des influences de l'Occident infidèle, portes le pantalon des Bangal par ce que c'est de la Sunna et n'utilises surtout pas un dentifrice, le S'wek est de loin mieux, ne sortez surtout pas avec des filles, le Dating n'est pas de nos habitudes et patrimoine Musulmans, Non Monsieur Hamdi?


Pouvez-vous répondre à ces points ou encore vous allez promettre de le faire demain?




Originally posted by SkinDeep SkinDeep wrote:


Originally posted by EL EVIL EMPEROR EL EVIL EMPEROR wrote:


Sinon:
"Il n ya pas de laicité, it's a joke!"

Ah bon? Le CSP Tunisien est inspiré de la Shariaa Musulmane alors...?


In Topic et tout court: Un état laique est mieux qu'un Caliphate Islamiste, certains ne peuvent toujours pas apprendre de l'exemple de l'Afghanistan...
Certains laws sont inspirée de la Shariaa, pas les verdictes mais les concepts, un petit exemple, la fornication ... Sinon la laicité is a joke indeed, pas la peine d'adopter un systeme si on ne peux pas le suivre a 100%, et dans une société aussi fragile que la tunisienne, on voit bien ses resultats, la degradation morale surtout.Sinon, ne regarde pas tros la télé, et surtout ne crois pas a tous ce qu'on te dit a la télé. Le faite que tu pose un Caliphate Islamiste comme la seule alternative qui peut remplacer la laicité laisse tros de question sur tes motivations, mais en sachant ton ideologie, on comprend bien ton acharnement sur l'Islam.P.S : Regarde L'Afghanistan laique, c'est le paradis non? 1er pays qui exporte les drogues. On en veut plus.



Quelques points:

    "Some laws have their roots in the Shariaa? et pas les verdicts mais le concept?"
    La déclaration des droits de l'Homme surtout ouai :-D

    "La fornication?"
    Quand est-ce que vous avez consulté un avocat pour la dernière fois? Deux adultes ayant un statut de célibataire ayant eu une intercourse sexuelle avec leur accord mutuel ne pose aucun problème, ce n'est absolument pas de l'adultère vu qu'ils n'ont pas un engagement de pacte de mariage.

    Citez-moi le passage du Code des Statuts Personnels Tunisien qui applique la loi Islamique en matière de fornication, tant que vous dites que c'est le cas.

    "La laicité is a joke, et pas la peine de l'adopter."
    Ayyah andek hakk puisque un système de Shariaa peut être "suivi" à 1000% pas à 100%, le problème c'est de savoir qui suivre surtout avec ces Fatwas chaque jours
    Vous me citez un seul pays, un seul, où la Shariaa est appliquée et que ce même pays a une stabilité sociale moyenne.

    "La dégradation morale?"
    Pourquoi, voulez-vous que tout le monde se mette au Burkaa et au pantalon Afghan? Dégradation morale? Allez écouter du Coran à la place d'écouter du Megadeth, Mustaine n'est pas Musulman figurez-vous, et ça peut causer une dégradation morale selon vos Imams, je vous donne un lien pour la Fatwa?

    "ne regarde pas tros la télé, et surtout ne crois pas a tous ce qu'on te dit a la télé"
    Oui par ce que à la télé y'a qu'un seul avis et une seule perspective de voir les choses, bien sur la manière occidentale infidèle.
    Miselich je préfère regarder Amr Khaled, Mohamad Hassen, Abu Is'hak Al-Hueini, Mesaad Anwar et Co, j'applique ce que vous dites et je leur crois pas? Haw il sont des docteurs mel Az'har w des Universités de Feqh et Shariaa 9allèk

    "Le faite que tu pose un Caliphate Islamiste comme la seule alternative qui peut remplacer la laicité laisse tros de question sur tes motivations"

    LOL, quels sont mes motivations? Promouvoir la dégradation sociale et l'épicurisme? (vous comprenez ce terme, non?)
    Citez-nous alors mes motivations, et surtout surtout l'alternative que vous proposez à la laïcité? Celle qui va établir la paix et le respect dans nos Terrs, ô toi l'illuminé!

    "mais en sachant ton ideologie, on comprend bien ton acharnement sur l'Islam."

    En connaissant la votre, on comprend bien votre dogmatisme monsieur...

    Pour votre Post Scriptum, ça me fait rire que vous qualifiez l'Afghanistan actuel comme laïque, ça me fait vraiment rire, apparemment vous êtes un de ces gens qui pensent que la démocratie incite la polyandrie comme le disait quelqu'un...
    Et le rapport que la drogue a avec la laïcité? On vous a dit que la laïcité est synonyme de Cocaïne ou incite la production de LSD? LOL.


Back to Top
Belial View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Northern Prince of Evil

Joined: 02 Avril 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 2809
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Belial Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 22 Septembre 2009 at 11:29
Le sujet est de nouveau visible. Normalement on n'a pas le droit de parler politique et/ou religion sur le forum. J'espère que le débat va être constructif et que ça ne va pas virer vers le ridicule, sinon le sujet sera fermé.

Originally posted by SkinDeep SkinDeep wrote:

Non je reve pas d'une Tunis-stan, je reve d'une Tunisie arabe qui est fière de son patrimoine et de ses traditions, interactive avec son entourage, tolérante envers toutes les religions et surtout independante des influences etrangères.

Si tu veux revenir dans l'histoire alors la Tunisie n'est pas arabe à la base.
C'est insensé ce que tu dis., interactive avec son entourage et en même temps indépendante des "influences étrangères", pourtant c'est exactement ça a toujours été comme ça avec la Tunisie : un melting pot d'influences étrangères.

Originally posted by SkinDeep SkinDeep wrote:


Certains laws sont inspirée de la Shariaa, pas les verdictes mais les concepts, un petit exemple, la fornication ...

Oui bien sûr, la femme qui n'a pas le droit de se marier avec un étranger non-musulman (qui même s'il se convertit à l'islam dans un pays étranger, il ne l'est pas reconnu ici), ou encore l'héritage avec les hommes et les femmes...
Sans parler des cafés et restaurants qui font de la discrimination envers les tunisiens pendant le mois de ramadhan en interdisant à leurs serveurs de servir "les arabes", contrairement aux touristes qui sont plus libres que les tunisiens dans leur propre pays.
Pourtant la constitution stipule clairement la liberté de croyance :
Quote La Constitution de 1959 garantit la liberté de croyance et de culte. La loi du 3 mai 1988 relative aux mosquées stipule que " l’exercice du culte dans les mosquées est libre pour les individus et les groupes " et que " l’Etat est garant de l’inviolabilité des mosquées et de leur respect". L’Etat protège les lieux de culte de toutes les confessions et garantit le droit des minorités religieuses à la pratique de leurs rites spécifiques.


Originally posted by EL EVIL EMPEROR EL EVIL EMPEROR wrote:

Sinon assez bizarre comme premier message et topic Zouzan, un modérateur pourra probablement vérifier ton IP et tes cookies...

C'est un nouveau membre.

Sinon pour revenir aux questions du sujet, je dirais que c'est grace à ce semblant de laïcité que la Tunisie a pu progresser vers son statut actuel. Il suffit de voir les autres pays où la religion tiens le pouvoir pour se rendre compte de l'erreur de ne pas laisser chaque chose à sa place (Afghanistan, Iran...).
Après tout, la religion est quelque chose de personnel qui concerne le croyant et Dieu, ce n'est pas à la majorité d'imposer ses croyances sur les autres car finalement ça ne sert à rien.


Edited by Belial - 22 Septembre 2009 at 11:40
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com
Back to Top
SkinDeep View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Mechanix - Vocal

Joined: 03 Septembre 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 312
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote SkinDeep Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 24 Septembre 2009 at 02:53
Originally posted by Belial Belial wrote:

ce n'est pas à la majorité d'imposer ses croyances sur les autres car finalement ça ne sert à rien.

C'est le concept de la "democracie", la majorité imposent ses idées sur les minorités
VI VERI VENIVERSUM VIVUS VICI
Back to Top
Belial View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Northern Prince of Evil

Joined: 02 Avril 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 2809
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Belial Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 24 Septembre 2009 at 03:36
Faux.
La religion n'a rien à voir avec ces "idées".
Quelques exemples au hasard, les USA, la France et la Suède. La majorité des citoyens de ces trois pays qui adoptent l'une ou l'autre forme de démocracie (sans entrer dans ses détails) adoptent le christianisme. Pourtant leurs Etats n'imposent en rien cette religion à leurs citoyens.
Tu me diras qu'il y a des fêtes religieuses (comme Noël par exemple, qui n'a rien à voir avec le christianisme), je te dirais alors que la perfection n'existe pas.

Mais sinon mon commentaire ne concernait pas ça seulement. Ce que je veux dire c'est que, à quoi bon ça sert d'imposer ses idées religieuses sur quelqu'un qui n'en est pas convaincu ? Le "converti" va suivre les autres par crainte, pas par conviction, alors que c'est là où se manifeste la religion. Il faut craindre Dieu et non pas ses hommes sinon tout tombe à l'eau, et c'est ce que pas mal de monde ne veut pas accepter.
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com
Back to Top
Crash View Drop Down
Silence
Silence


Joined: 28 Mai 2008
Status: Offline
Points: 4
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Crash Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 27 Septembre 2009 at 04:54
Voila étant Tunisien non musulman et n'hesitant pas a m'afficher tel quel, je dirais que les seul chose qui me géne en tunisie c le fait de se faire critiquer et regarder "etrangement"par les autre quand on balance nos idées et notre vison de la vie (cela est peut etre du a un manque de tolérance envers les autre forme de spiritualité), bon on a forcement quelque probléme de commodité tel que passer son vendredi a appeler ses amis franco-tunisien pour pouvoir se prendre quelque biére a carrefour pour passer une bonne soirée...
enfin bon a par sa, je me dis souvent que les choses auraient pu etre pire si jété né en afghanistant.  un état laîque pourquoi pas (encore qu'il faudrait demander leur avis aux masses qui ne vivent pas forcement dans les grandes ville et n'ont pas la mêmê vison de la vie que nous) mais bon les choses tel quel ne me géne pas vraiment, la biére coule a flot et le Rock n Roll est cool, excusez ma vison pas spécialement intellectuelle du débat mais c mon avis ^^  
Back to Top
hadès View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 15 Mai 2006
Location: Nowhere
Status: Offline
Points: 103
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote hadès Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 27 Septembre 2009 at 12:23
Originally posted by Crash Crash wrote:

Voila étant Tunisien non musulman et n'hesitant pas a m'afficher tel quel, je dirais que les seul chose qui me géne en tunisie c le fait de se faire critiquer et regarder "etrangement"par les autre quand on balance nos idées et notre vison de la vie (cela est peut etre du a un manque de tolérance envers les autre forme de spiritualité), bon on a forcement quelque probléme de commodité tel que passer son vendredi a appeler ses amis franco-tunisien pour pouvoir se prendre quelque biére a carrefour pour passer une bonne soirée...
 

c'est exactement le problème des Tunisiens: LA TOLERANCE, ou on est comme tout le monde ou on est rejeté du groupe et cela s'applique aux habitudes et opinions personnelles (comme la religion par exemple) comme à la vie de tout les jours. Sinon pour revenir à la question, je pense que, contrairement à d'autres pays , on peut parler de laïcité en Tunisie car sinon je ne pense pas qu'on pourra trouver autant de cafés ouverts pendant le mois de ramadan (il suffit d'aller voir Tunis) et cela ne concerne pas seulement les cafés touristiques.
Back to Top
 Post Reply Post Reply
  Share Topic   

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd.

This page was generated in 0.109 seconds.


ACCUEIL NEWS NETWORK OUTILS COPYRIGHTS
  • ZanZanA WebRadiO finance
    les droits d'auteur à la SABAM,
    de ce fait la diffusion
    de cette radio est légale.
  • Contact : zanzana[dot]webradio{at]gmail[dot]com